Prestations

« Le plus important, j’ai appris que le bonheur et l’accomplissement ne viennent pas du plaisir mais du sens, de la poursuite d’un objectif noble.»Fred Kofman

« La connaissance est un trésor, mais c’est l’usage qui en est la clé. »Ibn Khaldoun

FORMATION :

Toutes les formations proposées sont basées sur des cas pratiques ou des ateliers pour expérimenter, puis l’échange de groupe et enfin la transmission du concept et des supports. Cette modélisation inspirée du modèle de Kolb permet aux participants de repartir avec des outils concrets applicables dans le monde de l’entreprise.

Selon Kolb, c’est en vivant et en expérimentant les choses que l’individu apprend et évolue-le mieux.

Quelques formations « PLUG & PLAY » disponibles :

  • – Management interculturel
  • – Le chemin vers le NOUS commence par JE (ou comment passer de l’employé victime à l’employé acteur)
  • – Mieux communiquer en interne ou en externe
  • – Gestion des coûts pour les non-financiers
  • – Gestion d’équipe
  • – Mieux négocier (en France et à l’étranger)
  • – Sortir de sa routine pour se reconnecter avec sa créativité (en extérieur)

Idéalement après un échange sur la compréhension de vos besoins, je me charge de réaliser l’ingénierie de la formation dédiée à votre organisation et du suivi coaching recommandé. J’aime associer le coaching de suivi à la formation, ce qui permet de mesurer les progrès effectués et de nous adapter.

Formations et coaching peuvent être réalisés en présentiel, distanciel ou en hybride. Nous utilisons des outils collaboratifs conviviaux et modernes, comme les tableaux blancs de Klaxoon- the workshop platform ou encore le partage de supports et les systèmes de visioconférence de Microsoft Office 365.

COACHING :

La pratique de coaching a été initiée dans le monde sportif avant de se décliner dans le coaching de vie et le coaching en entreprise. Un désir de coaching émerge souvent d’un besoin d’inspiration, d’énergie, de mieux-être, de désir de changement, de passion. Que ce soit dans le secteur personnel, relationnel ou professionnel, c’est un processus d’accompagnement individuel ou de groupe pour atteindre des objectifs pour lesquels la solution n’existe apparemment pas.

Mon objectif : vous accompagner à voir votre univers autrement, vous amener à découvrir votre « nouveau vous » version 2.0.

Que ce soit pour un collaborateur, pour un cadre, ou voire plus encore pour un dirigeant, le coaching sera individualisé afin de définir les moyens pour parvenir à l’objectif visé.

Envie d’en savoir plus sur mon style de coaching ? Appelez-moi, écrivez-moi (contact@franck-martin.com) ou remplissez le formulaire de contact et ayons un échange afin de voir comment avancer ensemble.

« Cela fait plus de 30 ans que je contribue à la fonction achat comme source de valeur stratégique et de pertinence pour l’entreprise. Depuis lors beaucoup de choses se sont passées et je suis maintenant d’autant plus convaincu que les achats sont critiques dans l’amélioration des performances de l’entreprise. »Dr Peter Kraljic (2014)

Avec une part achetée allant de 40%   à plus de 80% des coûts d’une organisation selon les industries, les achats influencent toujours plus la performance de l’entreprise, que ce soit dans la gestion des coûts, ou encore dans les spécifications demandées aux fournisseurs. Avez-vous déjà fait le calcul suivant : si vous deviez augmenter la rentabilité de l’entreprise de 2%, combien de chiffre d’affaires supplémentaire devriez-vous générer ? Ou bien à titre d’alternative, à périmètre de ventes constant, de combien devriez-vous réduire vos coûts pour atteindre l’objectif ? Faites l’exercice pour votre entreprise, vous serez sans doute surpris et vous regarderez les achats d’un autre œil…

De même, dans un monde toujours plus complexe et imprévisible, est-il raisonnable que vous représentiez plus de 30% du chiffre d’affaires de certains de vos sous-traitants ?

Je mets à votre disposition plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des achats stratégiques à l’international. Je travaille aussi avec trois réseaux de consultants achats expert dans l’optimisation de la chaine de valeur achat ou encore pour du management de transition.

La carte de l’achat ci-dessous définit les leviers d’action pour influencer les performances de votre chaine de valeur.

Vous positionnez le curseur et les aspects sur lesquels je peux vous accompagner. Ou alors nous travaillons sur un projet plus global pour la fonction.

Enfin j’ai construit toute une offre de formation pour sensibiliser vos collaborateurs ou encore rafraichir les connaissances en terme d’achat si vous en avez le besoin. Je peux aussi accompagner la montée en compétences de personnes prenant une fonction au sein des achats de votre société. Appelez-moi ou contactez-moi si vous avez un intérêt pour mon offre de formation achats ci-dessous.

Pour toute demande sur le conseil achat et les prestations associées, appelez-moi, écrivez-moi (contact@franck-martin.com) ou contactez-moi via le formulaire de contact de ce site.

« Les équipes multiculturelles ont besoin de processus en contexte faible.  »Fons Trompenaars

Aujourd’hui, le monde est global. Je peux vous accompagner dans divers aspects de votre stratégie internationale. Comment ? Vous aider dans votre développement commercial, en support de vos projets, et vous faire bénéficier de mon réseau dans le monde ou de partenariats selon les besoins.

Les accompagnements proposés sont les suivants :

  • – Export ou projet d’installation à l’étranger ;
  • – Définir un mode de communication afin de définir des synergies de fonctionnement dans une organisation plus globale suite par exemple à une fusion-acquisition. Ma compétence de coach est aussi une vraie plus-value dans le but d’aider les collaborateurs à comprendre leurs différences et modes de fonctionnement pour définir une nouvelle organisation ;
  • – Mais aussi et enfin pour les entreprises étrangères qui souhaitent venir s’installer en France ou en Suisse romande, ou encore améliorer leur mode de fonctionnement avec les collaborateurs francophones. À titre d’exemple, nous pouvons aussi travailler sur une optimisation du travail en projet en prenant en compte l’empreinte géographique de l’équipe en distanciel.

Ma spécificité : l’accompagnement interculturel

Savez-vous que 50 à 60% des fusions-acquisitions échouent suite à des problèmes multiculturels ? Les conflits multiculturels sont souvent sous-estimés dans les entreprises et font souvent soit échouer, soit retardent massivement certains projets. Les coûts associés peuvent être très importants, mettant parfois en péril l’activité de l’entreprise.

Grâce à mon expérience dans les achats internationaux, j’ai travaillé avec des fournisseurs et des personnes partout dans le monde, comprenant les différences culturelles et d’approche essentielles au succès des affaires à l’international. J’ai été expatrié pendant environ 20 ans et je comprends ce qu’il en est de vouloir imposer une culture d’entreprise ou encore une culture des affaires en conflit avec les valeurs ou les modes de fonctionnement dans le pays concerné.

Si vous souhaitez un accompagnement ou échanger sur le sujet, contactez-moi par téléphone, écrivez-moi (contact@franck-martin.com) ou via le formulaire de contact de ce site.

«Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »Proverbe africain

En 1961 le président Kennedy visitait les locaux de la NASA pour la première fois.

Faisant le tour de l’usine, il s’adresse à un employé de nettoyage qui nettoyait le sol. Il lui demande alors ce qu’il fait au sein de la NASA. L’employé lui répond :

« Je participe à envoyer un homme sur la lune ! »

Pourquoi est-ce que je vous raconte cette histoire ?

Par métaphore, votre entreprise est comparable aux différents étages d’une fusée. Tous les étages doivent fonctionner correctement et assurer leurs missions. Les ateliers et l’intelligence collective peuvent et devraient concerner chacun d’entre eux : direction générale, management et équipes opérationnelles.

Si vous souhaitez travailler avec moi pour un séminaire, un atelier collectif ou encore un coaching d’équipe, je vais vous demander de me raconter une histoire (le point de départ). Puis, nous allons ensemble co-construire le chapitre suivant de l’histoire : d’où partons-nous, quelles sont les zones de crainte et d’ennui, quel est l’objectif à atteindre ?

À ce moment-là uniquement, je vous ferais une proposition pour la prestation concernée. Le jour J, j’assurerai l’animation et la facilitation (seul ou avec mes partenaires) en vous faisant vivre un moment de partage et d’intelligence collective pour parvenir à l’objectif défini.

Ma spécificité : les ateliers hybrides et coaching en milieu naturel

Pourquoi s’inspirer de la nature ? Vous me répondrez que c’est à la mode et vous aurez raison, mais pas que… Être en extérieur permet de faire un pas de côté et aussi de bénéficier de bienfaits utiles à l’efficience des participants !

Être en nature fait diminuer le cortisol (hormone du stress) ainsi que l’adrénaline. Mémoire et concentration sont aussi boostés tout en permettant l’éloignement des sources d’angoisse du quotidien.

Je suis formé à la sylvothérapie et à mes heures perdues, je suis permaculteur, apiculteur et alpiniste. Je partage certains apprentissages des écosystèmes avec vous en nature afin de permettre une divergence de l’esprit pour mieux converger ensuite vers les objectifs visés.

1,2,3… prêts ! La prochaine fois que vous vous promenez en milieu naturel, posez-vous les questions suivantes :

  • – Qu’est-ce qui fait que je me sens bien ou peu à l’aise ici ?
  • – Quels sont les éléments participant au bon fonctionnement de cet écosystème ?
  • – Comment est-ce que cet écosystème peut lutter contre les agressions, naturelles ou humaines ?
  • – Etc. (je crois que vous comprenez l’idée)

Maintenant osez l’analogie avec votre milieu de l’entreprise :

  • – Qu’est ce qui fait que je ou que mes collaborateurs se sentent bien ou peu à l’aise dans notre entreprise ? dans cette équipe ?
  • – Sur quelles forces nous appuyer pour que les projets avancent selon les attentes ? quels sont nos freins ?
  • – Comment nous organiser face aux produits concurrents ? être innovants et rapides ?
  • – Etc.

En organisant des ateliers en mode hybride, en nature et en salle, et grâce à l’utilisation d’ateliers de type serious games, nous pouvons booster la cohésion et la créativité des équipes.

De façon plus générale, les ateliers permettent de favoriser la créativité, les prises de conscience grâce à  la  latéralisation. La latéralisation offre un terrain de jeu où les participants se débrident en perdant une partie de leurs repères, contraintes et blocages associés. On ne cherche pas ici à aborder un problème frontalement mais plutôt à en envisager différents aspects qui permettront d’y porter un regard neuf et débridé. L’atelier Agile SpeedBoat illustre ce principe.

Aujourd’hui, j’anime beaucoup mes ateliers et mes formations à l’aide de ces techniques et les nouvelles générations y sont particulièrement réceptives.

Exemples de thématiques pour votre organisation :

  • – définir nos ambitions, notre « business model » ;
  • – améliorer la coopération pour réduire le fonctionnement en silo ;
  • réaliser la rétrospection d’un projet, d’un fonctionnement d’équipe ;
  • – élaborer et partager une vision, fixer le cap, la partager ;
  • mettre le client interne au centre du terrain de jeu

Envie d’échanger sur le sujet, appelez-moi, écrivez-moi (contact@franck-martin.com) ou encore, remplissez le formulaire de prise de contact sur ce site.

« Attendre d’en savoir assez pour agir, c’est se condamner à l’inaction .» Jean Rostand

Si vous entendez au sein de votre organisation les éléments de langage suivants :

  • – « c’est le règlement… »
  • – « ce sont les ordres… »
  • – « je n’ai pas pu faire autrement… »
  • « je n’ai pas le choix… »
  • – « je sais comment réagit le chef… »

Il y a de fortes chances que vos collaborateurs se sentent déresponsabilisés. Pourquoi faut-il encourager et accompagner un changement d’état d’esprit et de comportements dans l’organisation ?

Aujourd’hui, le changement est la règle ; la stabilité l’exception. Les anglo-saxons parlent du monde VUCA, en clair, les systèmes sont toujours plus complexes, les clients plus volatils, le monde toujours plus global et cela nécessite des évolutions au sein des entreprises traditionnelles, car une réponse unique à une problématique n’est plus possible. Les employés influencent encore aujourd’hui peu les projets et l’entreprise, ce qui entraîne entre autres le Bore out ou encore la perte de sens en milieu professionnel.

Demain enfin, les entreprises les plus performantes ne seront pas les plus grosses, mais les plus rapides. Donc l’un des aspects intéressants de l’agilité est de libérer les équipes de leurs peurs et bâtir un univers de confiance où chacun va contribuer et améliorer sans cesse le mode de fonctionnement, en expérimentant plus librement, sur des cycles plus courts. Au plus chacun évolue et change dans l’équipe, au plus le changement est visible dans l’organisation et va alors influencer d’autres employé(e)s qui vont à leur tour adopter d’autres comportements et engager le cycle vertueux de l’amélioration continue.

Les 4 valeurs Agile au sens d’une organisation (libre interprétation)

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • – Des produits opérationnels avec des fonctionnalités co-définies avec le responsable produit
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Collaboration, individus, co-définition, adaptation, clients… En conséquence, remettre l’humain au centre du projet. J’insiste là-dessus, car l’agilité est souvent interprétée comme une simple adaptation à un environnement changeant ou à une excuse pour contourner un processus, alors que c’est bien plus.

L’agilité peut se mettre au service de la performance au sein de votre entreprise :

Concernant l’animation de cette transformation culturelle au sein des équipes et de l’entreprise, j’utilise beaucoup les concepts présentés dans la page « Ateliers & Coaching d’équipe ».

Le pilier selon moi pour permettre ceci, c’est se connaitre soi-même (JE) pour faire changer la culture d’entreprise (le NOUS) et contribuer à la performance de l’organisation. Si vous souhaitez libérer vos équipes et bâtir la confiance, cela n’est possible que si chacun connait son propre mode de fonctionnement et donc peut contribuer en confiance au sein du groupe.

Ma spécificité : l’atelier  « Le chemin vers le NOUS commence par le JE » (ou comment passer de l’employé victime à l’employé acteur)

Une transformation d’entreprise passe par l’adoption de nouveaux comportements individuels au service du collectif. Personne ne peut changer quelqu’un, uniquement celui-ci le décide. Ceci n’est possible que si JE comprends comment JE fonctionne et comment JE suis perçu par les autres et enfin comment JE fonctionne au service d’un collectif (NOUS). Pour adopter de nouveaux comportements ou modes de communication, la personne doit faire un travail sur elle-même, ses compétences, son système de valeurs et de croyances. C’est l’objectif de cet atelier en dehors du lieu de travail habituel.

C’est une proposition parmi d’autres pour vous accompagner.

Envie d’en savoir plus ou d’échanger librement sur le sujet, rencontrons-nous. Appelez-moi, écrivez-moi (mail me: contact@franck-martin.com) ou contactez-moi via le formulaire sur ce site web.